•    Il se passe beaucoup de choses à l'école maternelle....

       

    - Toutes les fenêtres et portes ont été remplacées pour un coup de neuf mais surtout une meilleure isolation avec du double vitrage.

    - Les deux jeux bien abimés par les années ont été enlevés de la cour de récré pour plus de sécurité.

    - Le sol de la grande structure de jeux en bois du centre de la cour est maintenant changé.

    - Une structure de jeux neuve et son sol coloré sont installés pour le plaisir de tous nos élèves. l'inauguration a eu lieu lundi 29 septembre!!!!!!!    

    De nombreux chantiers pour améliorer le confort de tous!

     

    N.B: Vous pouvez voir de nouvelles photos de ces changements dans l'album photo n°97 à droite de votre écran ainsi que les photos de l'inauguration.


    votre commentaire
  •                                                       


    votre commentaire
  •     Ce vendredi 27 juin, tous les élèves de l'école se sont retrouvés avec le Père Roure à l'église Saint-Ouen de Pont-Audemer pour célébrer ensemble la fin de cette année scolaire et la solennité du Sacré-Coeur de Jésus.

     

    Cette année s'est déroulée dans le gris d'un temps pluvieux mais cela ne nous a pas empêché de venir à l'école et d'y découvrir des amis, des confidents aux mille couleurs: couleur de Paix, couleur d'Entraide, couleur de Joie, couleur d'Amour, couleur de Tolérance, couleur d'Humour....

    C'est vrai, il nous est arrivé parfois d'être grognons, impatients, pas toujours sages... mais tout comme les gros nuages, les pluies de nos mauvaises humeurs ont été balayées par le vent du bon sens et du respect.

    Nos coeurs cherchent à être à l'unisson de notre Seigneur. Ce n'est pas toujours facile, mais nous essayons. Et nous devons apprendre à nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés.                    

    Que cet instant nous rassemble dans la joie en l'attente de nos prochaines vacances radieuses et ensoleillées!

      Un grand merci au Père Roure qui a offert à chaque enfant présent une image du Sacré-Coeur de Jésus 


    votre commentaire
  •             A quelques jours des grandes vacances, qui donneront sans doute aux enfants l'occasion de se dépenser et de s'amuser, les élèves du Sacré-Coeur ont participé, le mardi 24 juin, dès 13h30, aux 4e Olympiades organisées par l'école, sous la direction de Madame Koch, maîtresse de Petite Section.

                Rouge, verte, bleu foncé, bleu clair, jaune, rayée ou encore à pois, les équipes se sont rassemblées avec enthousiasme et bonne humeur autour des adultes qui devaient les accompagner. Dans chaque équipe, plusieurs élèves des différents niveaux (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). De quoi inciter les grands à aider les petits, pour remporter le plus de points possible. L'épreuve des pompiers, notamment, où, sagement alignés, il fallait se passer le plus vite possible des verres d'eau sans les renverser, nécessitait une grande cohésion de l'équipe. Les grands ont aussi aidé les petits dans les épreuves intellectuelles comme le tangram.

                Ce faisant, petits et grands ont révisé quelques leçons de leurs professeurs : les mots croisés des CE2 faisaient référence à Vercingétorix ou aux tables de multiplication ; le quizz auquel les CM2 ont dû répondre évoquait les massifs montagneux ou la date du Débarquement. Ah, si les cahiers de devoirs de vacances pouvaient être aussi amusants !

                Bref, tout l'après-midi, les enfants se sont dépassés pour le plaisir, faisant preuve d'habileté et d'agilité dans les exercices physiques (saut de haies, gymnastique, lancer de ballons) ou dans les jeux d'adresse comme les kapla.

                Enfin, le relais dans la cour arrière a rassemblé toute l'école. Deux par deux, les équipes se sont passées le témoin sous les encouragements bruyants de leurs camarades. Sous un soleil estival, les Olympiades ont donc été un jour de fête, à quelques jours de la grande fête qui marquera le début des grandes vacances.

      


    votre commentaire
  •              Depuis le début de l'année, les différentes classes du primaire, ainsi que les M.S/G.S, apprennent à connaître le patrimoine de la commune où se situe leur école. En compagnie de Virginie Michelland, responsable de projets culturels et ancienne volontaire du Service Civique, chargée de sensibiliser les enfants à leur patrimoine de proximité, les élèves du Sacré-Coeur ont cette fois, en 4e période, parcouru les rues de leur ville, à la découverte des lieux de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui.

                    En empruntant des petites rues pavées, ils sont allés à la rencontre d'un monde médiéval bruyant, coloré et tellement différent; derrière des porches orgueilleux et de jolies portes Renaissance, ils sont entrés dans des cours intérieures, à la fois toutes proches de la ville et de ses commerces, et à mille lieues du bruit et de l'agitation. Ils ont ouvert de grands yeux sur les maisons en colombages, le panneau publicitaire en céramique, au bord de la Risle, et sur toutes ces petites sculptures qui ont transformé, pour les petits comme pour les grands, la visite de la ville en un passionnant jeu de piste et d'observation. Ils ont même joué, de bon coeur, au jeu des sept erreurs, en comparant les lieux qu'ils avaient sous les yeux avec des cartes postales anciennes, qui témoignaient de l'évolution du mode de vie, mais aussi de la préservation de ce patrimoine urbain.

                    Ils se sont peut-être ensuite improvisés pour vous guides du patrimoine, vous faisant partager leur effarement, leur curiosité et leurs coups de coeur. Pour les uns, sans doute, la rue de l'Epée, ou l'ancienne prison de la cour du primeur ; pour les autres, peut-être, le marché aux fruits et aux légumes animé par les maraîquers ; et pourquoi pas, pour certains, l'ancienne place du Pilori. Quel que soit leur degré de mémorisation des informations, mis en évidence par la restitution ludique qui a été proposée aux plus petits, les enfants n'ont pas perdu leur temps au cours de la demi-journée consacrée, pour chaque classe, à cette découverte.


                    Une découverte rendue possible grâce à l'implication de la directrice, Madame Catherine Maugard, des enseignantes, et grâce à l'aide précieuse apportée à l'animatrice, dans sa phase de préparation, par Lionel Boucher, délégué du canton de Pont-Audemer pour l'Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure (AMSE) et par son épouse Michèle. Un grand merci, donc, aux différents acteurs du projet ; un projet qui sera suivi, en 5e période, par une dernière visite thématique autour de l'eau, dont vous entendrez certainement parler, en temps et en heure, à la maison.


    1 commentaire
  • Les enfants de PS/MS racontent :

    Carnaval à l’école

         Jeudi 27 mars 2014, nous nous sommes déguisés pour Carnaval : Il y avait des costumes de chasseur, Cendrillon, princesses, pompier, policiers, sirène, chevaliers, papillon, fée, pirate, indien, militaires, pingouins, Minnie , Iron Man, Raiponce, cow-boy, danseuse espagnole, clown, poussin, Spiderman, lapin.

         Nous avons été photographiés. Puis, nous avons défilé dans les rues. Nous avons lâché des ballons qui se sont envolés dans le ciel : certains sont tombés dans la rivière, d’autres se sont posés dans les arbres, sur le bord des fenêtres, sont tombés dans la rue ou ont roulé sous les voitures.

         Il a plu et nous sommes rentrés à l’école. Nous avons goûté dans la salle de motricité avec les enfants de Dominique et de Gaëlle. Nous avons mangé des gâteaux et des crêpes fabriqués par nos parents et des bonbons. Nous avons bu du jus de fruit. C’était délicieux !

         Nous avons passé une bonne journée! 


    votre commentaire
  •             Le vendredi des vacances, à l'heure habituellement dévolue au catéchisme, tous les élèves de primaire se sont rendus à l'église Saint-Ouen pour la célébration de Noël. La nef était bien remplie, remplie d'enfants qui, avec leur maîtresse et quelques parents, étaient résolus à oublier pour une heure le Père-Noël et ses surprises, afin de rendre hommage à l'Enfant, bientôt endormi dans la crèche.

                Guidés par Madame Maugard et Madame Poret, les enfants entonnèrent pour commencer, dans un bel ensemble, le joli chant « Voudrais-tu, Marie ?», avant de se plonger dans le mystère de Noël en écoutant les plus grands lire des extraits des textes saints, correspondant aux quatre semaines de l'Avent. Si les textes en eux-mêmes étaient un peu difficiles à comprendre, chacun avait sa petite idée pour répondre à la question du Père Christophe : «Qui est l'Enfant de la crèche ?»

     

                A ce moment d'échange spontané, succéda le temps fort : dans chaque classe, on avait dessiné et colorié un élément ou un personnage de la crèche. De la structure elle-même et de la mangeoire, aux anges, en passant par l'âne et le bœuf et la Vierge Marie en prière, une jolie crèche prit forme dans le chœur, sous le regard attentif des petits et des grands. Du CE1 au CM2, il se trouva aussi de jeunes lecteurs, pour lire l'intention de prière de la classe, tandis que les CP confiaient à Madame Maugard le soin de lire leurs propres intentions de prière.

     

                Un peu à l'écart, les CM2 avaient figuré saint Luc, l'un des Evangélistes qui relata les événements de cette nuit pas comme les autres où une étoile s'alluma dans le ciel de Bethléem, synonyme d'une grande joie. Après avoir reçu de leurs maîtresses une croix, Paul, Lhana, Capucine et Célia, un peu intimidés, reçurent des mains du Père Christophe les Evangiles, en vue de leur baptême, qui sera célébré au printemps prochain.

     

                Enfin, pour clore ce moment de joie et annoncer la naissance prochaine du divin Enfant, les élèves unirent leurs voix à celles de Madame Maugard et de Madame Poret pour chanter « Les anges dans nos campagnes », avant d'admirer la crèche située à l'entrée de l'église … et de reprendre le chemin de l'école, de la cour de récréation et des vacances de Noël.  


    votre commentaire
  • Ce jeudi 19 décembre, il flottait comme un avant goût de Noël à l'école...

    Les classes du C.P au C.M.1 se sont retrouvées dans la salle de motricité où les attendaient tous les élèves de maternelle. Chacun leur tour, les élèves du primaire ont chanté aux plus petits les chants de Noël qu'ils avaient appris dans leur classe:

    -"Entre l'âne et le boeuf" pour les deux classes de C.P

    -"Petit bois et Natacha" puis "We wish you a merry christmas" pour les C.E.1 et les CE1/CE2

    -"La chanson de Saint Nicolas" avec le refrain en allemand pour les CE2 et les deux classes de CM1

    Ensuite, les élèves de C.P ont offert les jolis dessins de Noël qu'ils avaient préparé aux plus petits.

    Pour les remercier les élèves des 3 classes de maternelle ont entonné à leur tour la chanson "Si tu as de la joie au coeur"

    Merci aux classes de primaire pour ce moment féerique!

     


    votre commentaire
  •  Le vendredi 6 décembre, c’était Noël avant l’heure au Sacré-Cœur. De la crèche et des boules suspendues dans l’entrée aux stands colorés et attirants, débordant de crêpes, brochettes de bonbons et autres bougies, tous les éléments constitutifs de la magie de Noël étaient réunis.

               A 16h30, la cour de récréation accueillait adultes souriants et enfants un brin excités, qui se sont tus le temps d’écouter le récital de chants de Noël proposé par les CE2-CM1 puis par les CM2 et les 6e, descendus du collège Saint-Ouen. « Jingle Bells », la chanson de Saint-Nicolas ou Douce Nuit ont agréablement résonné aux oreilles du public, grâce à l’enthousiasme et l’énergie des petits chanteurs.

    Puis, les participants commencèrent à s’égayer, sur la cour ou au rez-de-chaussée. Si les jeunes lycéens de Saint-Ouen, qui espéraient financer leur voyage scolaire, ont fait de bonnes affaires, c’est surtout autour du stand de gâteaux, crêpes et brochettes de bonbons que se pressait tout ce petit monde.

    Tandis que saint Nicolas distribuait des bonbons, dont s’emparaient des petites mains avides, le Père-Noël s’était mis à son aise, pour recueillir les confidences des enfants, plus ou moins intimidés par l’homme à la barbe blanche et au sourire débonnaire.

    Enfin, avant de découvrir les jouets de leur rêve sous le sapin, les enfants ont été nombreux à tirer au sort un joli cadeau, mis en jeu à la loterie. Près de 380 jeux, jouets, livres ou DVD pour un euro seulement : un rêve rendu possible grâce à la générosité des parents, que l’école remercie chaleureusement pour ses dons, et grâce à Céline, Ghislaine et Mme Guillosson, derrière le comptoir !

    A deux semaines des vacances, la joie était donc au rendez-vous, pour un moment festif et convivial apprécié de tous.     

                                                  


    votre commentaire
  • Dans la semaine qui a précédé, et dans celle qui a suivi la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, toute l’école du Sacré-Cœur s’est associée au devoir de mémoire. De la Toute-Petite Section de Maternelle au CM2, les classes ont ainsi fait, l’une après l’autre, le tour du monument aux morts de Pont-Audemer, situé Place Louis Gillain, à deux pas de l’école.

    Le Poilu sculpté par Eugène L’Hoest sur la face principale du monument a ainsi été examiné sous toutes ses coutures par des élèves attentifs et curieux. Petits et grands ont bien observé le fusil et le casque du soldat, se sont intéressés à ses bandes molletières, qui protégeaient ses jambes du froid, de l’humidité et de la boue des tranchées. Même la croix de guerre, la petite médaille arborée par le Poilu sur sa poitrine, n’a pas échappé à cet examen complet.

    Le rôle de la femme située à côté du soldat a ensuite fait l’objet de débats. Plusieurs identités lui ont été prêtées : Marianne, ou bien l’épouse du Poilu ou encore une religieuse. Chacun s’est toutefois accordé à reconnaître le rôle des femmes dans le conflit.

    S’adaptant à l’âge des enfants, Virginie Michelland, responsable du projet culturel autour de la Grande Guerre, a abordé, car on ne pouvait le dissimuler, l’horreur du conflit, les rats grouillant dans les tranchées, la lettre officielle annonçant le décès d’un proche, d’un père de famille, ou encore le calvaire des Gueules Cassées. La paix n’en n’a semblé que plus belle et appréciable.

    Petits et grands ont surtout pris conscience de l’ampleur de la tragédie en découvrant les quelques 209 noms de victimes, listés par ordre alphabétique. Plusieurs enfants ont retrouvé leur nom de famille dans cette funeste liste. Il y a un siècle que le drame a eu lieu. Les 209 victimes de Pont-Audemer ne sont plus que des noms, mais chaque enfant a consacré, à ces enfants du pays, une pensée émue. 

    Depuis, le monument aux morts de Pont-Audemer et la Grande Guerre occupent une ou deux pages du cahier de vie, du cahier d’éducation civique ou du cahier d’histoire de chaque enfant. De quoi aborder, en famille et dans la sérénité, cet événement majeur de l’Histoire.

                                                                 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique