J'ai le devoir ...
de respecter le calendrier scolaire
d'être à l'heure
de faire le tavail demandé
d'être poli
de ne pas agresser
de ne pas mettre les autres ni moi même en danger
de m'ouvrir aux autres
de respecter le cadre de vie de l'école
de porter une tenue convenable
d'être honnête
J'ai le droit ...
d'être absent pour une raison justifiée
d'être en retard exceptionnellement
d'être instruit
d'être respecté
de jouer ou de rester au calme
d'utiliser le matériel à bon escient
de jouer avec les autres
de vivre dans un environnement agréable
de m'habiller sans forcément suivre la mode
de pouvoir me justifier
10 règles que nous demandons à chacun, élèves, enseignants, parents, personnel de service de mettre en pratique. Pour mieux les comprendre, des exemples ont été ajoutés en annexe. Pour bien s'imprégner de ces règles, rien de mieux que de les lire régulièrement à l'école mais aussi à la maison.
Sanctions
Une feuille de gestion de comportement est remise à chaque enfant en début d'année. L'enfant y notera les règles non appliquées, la personne sanctionnant inscrira son nom et la date. Les parents signeront le document. Au bout de cinq règles non respectées, les parents seront conviés à un entretien avec leur enfant, l'enseignant ou le personnel de service et la directrice. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de faire évoluer le comportement de l'enfant.