• Cet après-midi était très particulière pour la classe de grande section puisqu'ils se sont rendus dans les classes de CP.

    Les élèves avaient préparé leur venue grâce à des questions qu'ils ont pu poser aux maîtresses de CP. Celles-ci leur ont répondu et leur ont également présenté Ludo, le héros qui les aidera à apprendre à lire dans quelques mois.

    La classe de grande section chez les CPLa classe de grande section chez les CP

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe de grande section chez les CP La classe de grande section chez les CP

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe de grande section chez les CP La classe de grande section chez les CP


    votre commentaire
  • Rituel de la date: apprendre comment chante l’initiale du jour Vendredi.

    Approche phonologique du V façon Borel-Maisonny. Champions les PS!

    Approche phonologique en PS
    Approche phonologique en PS


    votre commentaire
  • La classe de petite section aime jouer à "Danser comme le chef d’orchestre".

    Chaque élève doit reproduire les mêmes gestes qu'un camarade désigné "chef d'orchestre".

     

    Chef d'orchestre en petite section


    votre commentaire
  •  

    Depuis 3 semaines les enfants de grande section, qu’ils soient en classe ou à la maison, travaillent sur le thème des abeilles à partir de l’album « Mélie ».

    Ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt la complexité du fonctionnement d’une ruche : la structure en alvéoles, le rôle de la reine et des ouvrières, les différents « métiers » que ces dernières assurent, le cycle de vie de l’abeille et, bien sûr, comment est fabriqué le miel.

     

    A cette occasion leur enseignante a revêtu la tenue « ad hoc » pour parler du métier d’apiculteur et des outils qu’il utilise pour gérer ses ruches.

     

     


    votre commentaire
  • Pendant cette période de confinement, un coloriage de soutien au personnel soignant a été proposé aux élèves de grande section.

    Certains ont été plus loin et ont vu beaucoup plus grand. Merci à eux pour leur soutien.

    Et on ne le répètera jamais assez: pour aider le personnel soignant, restons chez nous.

    Les GS soutiennent le personnel soignant


    votre commentaire
  • Les GS se mobilisent pour les Restos du Coeur


    votre commentaire
  • Noël en maternelle

    Jeudi 12 décembre nous avons fêté Noël à l’école maternelle.

    Comme tous les jeudis du mois de décembre, nous avons commencé la journée par des chants de l’Avent puis Olga et Boris, les marionnettes, nous ont accueillis pour nous raconter l’histoire du « gros navet ».

    Plus tard, dans la journée nous avons partagé un goûter offert par les parents de l’APEL. Quelle ne fût pas notre surprise de voir apparaître le père Noël dans le gymnase ! Il a écouté attentivement les comptines que chaque classe lui a chantées puis nous a distribué des friandises.

    Cf album photos à gauche de votre écran: "Noël en maternelle 2019"


    votre commentaire
  • Les GS au musée Canel

     

     

    Les élèves de grande section ont profité d’une visite contée au musée Canel à Pont Audemer ce lundi 9 décembre.

    Les GS au musée Canel 

    Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par « Albertine »

    et « Mme Beautimbre » qui s’occupent de la maison de 

    monsieur Alfred Canel.

     

     

    Les GS au musée Canel 

     

      Ils les ont aidées à trier les livres que M. Canel avait laissé traîner.

     

     

     

     

    Les GS au musée Canel  Les GS au musée CanelIl a ensuite fallu déménager  toutes  les boîtes de  collections qu’il avait laissé au rez-de-chaussée et aller ranger leur contenu sous la grande vitrine au 1er étage. Boutons, coquillages, cailloux, vis et écrous, dessins d’animaux, tout a été trié et rassemblé.

    Les GS au musée Canel

    Enfin ils ont été mis dans la confidence du secret des 2 conteuses : un livre qu’elles ont déniché pour offrir à Noël à M. Canel et dont elles nous ont lu l’histoire.

    Les GS au musée Canel

    Un grand merci au musée et aux parents qui nous ont accompagnés pour cette belle sortie.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sirius, notre mascotte, nous a posé une question lundi matin : « Les tablettes de chocolat, ça pousse dans les arbres ? » 

    Pour lui répondre, nous avons mené l’enquête, fait des dégustations et cuisiné tout au long de la semaine.

     

    LUNDI : Nous avons regardé une vidéo sur le chocolat pour nous expliquer son origine et sa fabrication. Nous avons ensuite cuisiné des « roses » en chocolat, ça sentait bon le chocolat fondu dans toute la cantine!

      LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS              LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS      LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS  

     

    MARDI : Après 24h, nous avons pu goûter nos réalisations, c’était délicieux !!!

    LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS

    LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS

     

    JEUDI : Nous avons découvert des chocolats avec des teneurs en cacao de 70% à 90%. Nous les avons tous aimés, mais…Florence et Mathilde n’ont pas aimé ceux à 85% et 90% !!! C’était drôle de voir leur tête.

    LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS

    VENDREDI : Nouvelle dégustation -> des chocolats avec des saveurs mélangées : chocolat/framboise ; chocolat/orange ; chocolat blanc/noix de coco ; chocolat/beurre salé. Pour trouver les mélanges, nous avons utilisé 3 sens : la vue, le toucher et le goût. Nous avons ensuite voté pour choisir notre préféré.

    LE CHOCOLAT/ORANGE EST LE GRAND GAGNANT !!!!

     

    Nous pouvons maintenant répondre à Sirius : « Non, les tablettes ne poussent pas dans les arbres mais tout commence avec un arbre qui a un drôle de nom : le cacaoyer. »

    LA SEMAINE DU GOÛT CHEZ LES TPS/PS

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

     

     


    votre commentaire
  • Nos albums du mois :

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSLe mois de septembre 2019 enTPS/PS

     

    Ça y est : une nouvelle année scolaire a commencé ! Cela fait maintenant 4 semaines que nous jouons, apprenons, chantons, mimons et comptons tous ensemble. Voici un petit résumé :

    Tous les matins, après l’accueil, nous allons en salle de motricité. Je souligne ce mot car (normalement...) tous les élèves sont capables d’expliquer le sens de « motricité ». Faites le test en leur demandant « ça veut dire quoi motricité ? » Vous me direz leur réponse ;)

    Puis, après les rituels, chacun s’installe à son atelier, en voici quelques exemples :

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSAtelier « mathématiques » sur le thème « un peu/beaucoup » : les élèves devaient répartir toutes les formes dans des barquettes, de façon très libre, puis nous avons observé et réfléchi : « Toutes les barquettes sont remplies avec autant de formes ? » Les réponses variaient : oui / non / sais pas / tu es belle maîtresse (je n’invente rien !). Après un temps d’échange, les hypothèses ont évolué et vos enfants ont bien compris ce que « un peu » et « beaucoup » signifiaient.

     

      Autre atelier : enfiler des perles !!!

    Et je suis très pointue sur les mots.  Certains Le mois de septembre 2019 enTPS/PSme disent « je fais des perles », je leur explique alors « je crois que tu enfiles des perles car regarde, tu tiens un fil entre tes mains, en-fil-er / fil ». Apprendre à pincer une perle entre 2 doigts, la maintenir et passer le fil avec l’autre main, tout cela développe la motricité fine des doigts, 1ère étape pour une bonne tenue du crayon. Nous travaillons aussi les couleurs, la persévérance et la concentration grâce à cet atelier.

     

    Le mois de septembre 2019 enTPS/PSDernier exemple : les puzzles à encastrements. Retrouver la bonne pièce grâce à une simple forme est loin d’être évident en ce début d’année, ce qui est bien normal. En plus, il faut souvent tourner la pièce car on ne la prend pas dans le bon sens. Là aussi, persévérance et concentration sont de la partie. Cet atelier permet aux enfants d’élaborer des stratégies, de situer des morceaux de puzzle par rapport à des repères visuels et d’adapter leur geste.

     

    Grâce aux talents de la maman d’Alix, notre mascotte Sirius a maintenant un joli sac pour venir passer le week-end chez tous les élèves de la classe. Un i mmense merci ! Le mois de septembre 2019 enTPS/PS

     

    Rendez-vous en octobre pour de nouvelles aventures !



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique