• Notre objectif pour cette séance: mettre en place le texte. Nos efforts doivent porter sur la diction: articuler et parler fort.

    Autre apprentissage: ne pas rires des autres et oser déclamer seul devant le groupe... Le résultat nous plaît bien et nos efforts commencent à porter leurs fruits.

    Merci au papa de Cassandre pour tout cet enrichissement!

    Afficher l'image d'origine

    (>>>>>Cf album photo n° 48 à gauche de votre écran)


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous commençons à dire notre refrain sur le slam. Il faut parler ensemble, en rythme. Cela demande beaucoup de concentration, d'efforts mais nous y arrivons. Il nous faut encore beaucoup nous entraîner. Puis tous ceux qui sont sur instrument le rejoignent, chacun leur tour.

    Roman me glisse à l'oreille: "Moi, j'aime bien l'école de musique....".

    Alors, pour tous ces moments privilégiés, merci au papa de Cassandre!

     

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Ca y est! Nous avons écrit notre histoire sur la mer! Chaque enfant devra lire une phrase sur du slam. Alors aujourd'hui, nous apprenons ce qu'est cette musique. Le plus compliqué reste de placer sa voix.

    Nous travaillons aussi l'introduction avec les instruments. Nous sommes parvenus à synchroniser 6 groupes: les voix, les vagues, les grosses caisses, les cymbales, les guitares et le clavier. En plus, il faut intervenir sur le bon temps....

    Merci au papa de Cassandre qui nous permet de réaliser des exploits....

    Afficher l'image d'origine(>>> Cf fin de l'album photo n°48 à gauche de votre écran)


    votre commentaire
  • Toujours grâce à notre tour de parole, Laly a demandé à sa mamie, institutrice à la retraite, de nous parler de son métier.

    Quelle surprise d'entendre dire que l'école d'alors était obligatoire jusqu'à 14 ans et que beaucoup d'enfants allaient ensuite travailler. Avez-vous déjà vu une vrai plumier, un porte-plume et sa plume, un cartable en cuir souvent unique du CP au CM... Nous avons cru que la bouteille que nous montrait la mamie de Laly, c'était du vin... mais non! C'était de l'encre! Et le tonneau sur la gravure.... le poêle de la classe! Baptiste a enfilé une blouse grise et les cartes de France sont jolies.... Nous avons écouté une histoire de morale, comme avant.

    Merci beaucoup à Me Marin qui avait préparé pour chacun d'entre nous, une étiquette sur laquelle est écrit notre prénom, à l'encre, avec des pleins et des déliés, comme autrefois....

    Afficher l'image d'origine(>>> Cf album photo n° 47 à gauche de votre écran)


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, notre objectif était de synchroniser batteries, cymbales, guitares et voix pour construire une introduction.

    Les garçons ont chacun leur tour pris les commandes des instruments. Les filles formaient la chorale. " Et 1...2...3...4..." Que c'est dur d'attendre le bon moment, de se taire, de s'écouter... mais nous y sommes parvenus!

    Tout le monde est très heureux des progrès réalisés. Merci Papa de Cassandre!

    Afficher l'image d'origine( >>>Cf les nouvelles photos dans l'album photo n° 48 à gauche de votre écran)


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous avons travaillé à l'ébauche du texte. Après avoir recherché ce qu'évoquait la mer, nous avons trouvé le fil de notre histoire: il sera question d'un pirate...

    La difficulté est de relier les personnages à notre thème: le respect et la pollution de l'eau... Nous sommes assez fiers de notre démarrage même s'il n'est pas toujours aisé d'accepter les propositions d'un autre...

    Merci au papa de Cassandre qui, de main de maître, nous permet de lier à notre culture musicale un beau travail d'écriture.Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  • Pour notre 2ème séance musicale, nous avons accentué notre travail sur le rythme en nous écoutant les uns les autres.... pas facile!

    Des enfants étaient installés à la batterie, d'autres avec leur voix, essayaient de tenir un "do" que Laly rappelait au clavier.

    Nous nous apercevons de nos progrès mais que c'est dur de synchroniser tapement des pieds, battement des mains, texte à lire à voix haute...

    Nous sommes impatients de continuer car en plus, nous avons commencé à réfléchir sur la création d'un texte se rapportant à notre grand projet de travail: la mer.

    Alors, à bientôt pour la suite et encore merci au papa de Cassandre!

     

    (>>> Les nouvelles photos sont dans l'album n°48 à gauche de votre écran)


    votre commentaire
  • Pour finir l’année scolaire, les CE1 se sont lancés dans un beau projet musical : créer un texte collectif sur le thème de la mer et le déclamer sur du Slam. 

    Ce jeudi, le papa de Cassandre, qui nous avait promis de revenir,  nous a présenté la batterie et nous a fait choisir parmi nos poésies apprises,  un texte que certains d’entre nous sont venus lire.  

    Les autres, répartis en trois groupes, donnaient la pulsation, ce qui n’est pas si simple…  

    Léa a pris en main une guitare et Roman s’est retrouvé maître des cymbales.  

    Nous sommes enchantés de cette découverte et attendons ave impatience la suite.

    Merci à tous ceux qui rendent cette activité possible et au papa de Cassandre qui nous accorde du temps et nous ouvre à une belle culture : celle de la musique.

    Afficher l'image d'origine

     (>>>Cf album photo n°48 à gauche de votre écran)

     


    1 commentaire
  • Toujours grâce à nos temps de parole, nous avons fait connaissance du papa de Cassandre qui est venu nous présenter un moment musical.

    Il a en effet, monté un spectacle pour rendre le séjour d'enfants malades moins effrayant: chaque bruit courant, chaque objet utile dans ce milieu -tensiomètre, stéthoscope, haricot... devient instrument de musique. Nous avons bien compris que chaque bruit peut-être musical: il faut de l'imagination... et le sens du rythme.

    Nous sommes restés bouche bée devant autant de talent.... Merci pour cet éveil et à bientôt pour un autre projet.

    Afficher l'image d'origine(>>>Cf album n°59 à gauche de votre écran)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans le cadre de notre travail en découverte du monde sur l’espace, nous avons procédé à un rallye photo dans l’école. Les élèves étaient répartis en quatre équipes, chacune munie d’un plan d’une partie de l’école et de photos prises à divers endroits de ce plan. Il s’agissait pour les élèves de lire le plan et de se repérer dans l’école pour retrouver où chaque photo avait été prise. Tous les élèves ont travaillé sérieusement et dans la bonne humeur et chaque équipe a su compléter son plan et remettre chaque photo à sa place, félicitations !

    Afficher l'image d'origine

    (>>>Cf album photo n°63 à gauche de votre écran) 


    votre commentaire