• Le Sacré-Coeur célèbre Noël

                Le vendredi des vacances, à l'heure habituellement dévolue au catéchisme, tous les élèves de primaire se sont rendus à l'église Saint-Ouen pour la célébration de Noël. La nef était bien remplie, remplie d'enfants qui, avec leur maîtresse et quelques parents, étaient résolus à oublier pour une heure le Père-Noël et ses surprises, afin de rendre hommage à l'Enfant, bientôt endormi dans la crèche.

                Guidés par Madame Maugard et Madame Poret, les enfants entonnèrent pour commencer, dans un bel ensemble, le joli chant « Voudrais-tu, Marie ?», avant de se plonger dans le mystère de Noël en écoutant les plus grands lire des extraits des textes saints, correspondant aux quatre semaines de l'Avent. Si les textes en eux-mêmes étaient un peu difficiles à comprendre, chacun avait sa petite idée pour répondre à la question du Père Christophe : «Qui est l'Enfant de la crèche ?»

     

                A ce moment d'échange spontané, succéda le temps fort : dans chaque classe, on avait dessiné et colorié un élément ou un personnage de la crèche. De la structure elle-même et de la mangeoire, aux anges, en passant par l'âne et le bœuf et la Vierge Marie en prière, une jolie crèche prit forme dans le chœur, sous le regard attentif des petits et des grands. Du CE1 au CM2, il se trouva aussi de jeunes lecteurs, pour lire l'intention de prière de la classe, tandis que les CP confiaient à Madame Maugard le soin de lire leurs propres intentions de prière.

     

                Un peu à l'écart, les CM2 avaient figuré saint Luc, l'un des Evangélistes qui relata les événements de cette nuit pas comme les autres où une étoile s'alluma dans le ciel de Bethléem, synonyme d'une grande joie. Après avoir reçu de leurs maîtresses une croix, Paul, Lhana, Capucine et Célia, un peu intimidés, reçurent des mains du Père Christophe les Evangiles, en vue de leur baptême, qui sera célébré au printemps prochain.

     

                Enfin, pour clore ce moment de joie et annoncer la naissance prochaine du divin Enfant, les élèves unirent leurs voix à celles de Madame Maugard et de Madame Poret pour chanter « Les anges dans nos campagnes », avant d'admirer la crèche située à l'entrée de l'église … et de reprendre le chemin de l'école, de la cour de récréation et des vacances de Noël.  

    « Célébration de Noël en maternelleZ - Célébration de Noël en primaire 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :